Comment bénéficier de l’aide à la rénovation énergétique ?

AccueilMaisonIsolationComment bénéficier de l'aide à la rénovation énergétique ?

Vous êtes sur le point d’effectuer des travaux de rénovation énergétique et d’isolation, mais vous craignez que le budget explose ? Pensez alors à jeter un coup d’œil sur les différentes aides financières disponibles. Le gouvernement a effectivement mis à la disposition des particuliers qui souhaitent faire des travaux d’isolation, des aides financières dans l’optique d’encourager la réduction de la consommation énergétique. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les aides financières pour faire vos travaux d’isolation.

Où se renseigner sur l’aide à la rénovation énergétique ?

Pour faciliter l’acquisition des primes de rénovation, et encourager le foyer à se retourner vers les aides, le gouvernement a récemment créé le dispositif France Rénov’. C’est une directive récente du gouvernement qui sera mise en vigueur dès le début de 2022. Il s’agit d’une plateforme qui servira de référence pour toute personne souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique en France. Les postulants auront à leur service :

  • Une seule plateforme web pour toutes les aides ;
  • Un numéro de téléphone ;
  • Des guichets au niveau national : plus de 450 guichets physiques.

France Rénov’ inclut dans son espace des aides et des directives plus anciennes, comme L’ANAH, Agence nationale de l’habitat, ou encore l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.

L’aide à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ est une actualisation de l’aide du même nom, qui sera mise en vigueur en janvier 2022. Elle va également remplacer l’ancienne aide Habiter Mieux. Ce dispositif a été mis en place par le gouvernement pour accroître l’accompagnement à la rénovation énergétique en France, afin de diminuer la consommation énergétique sur les dix prochaines années. L’aide cible près de 5 millions de foyers considérés comme passoire thermique, soit des foyer mal isolés, avec une forte consommation énergétique, et dont la rénovation va être coûteuse. La prime du dispositif Ma Prime Rénov’ va couvrir près de 50 % des frais de travaux pour un plafond de 30 000 €, contre les 3 000 € du dispositif Ma Prime Rénov’ actuel.

L’aide à la rénovation énergétique Éco-prêt à taux zéro

Ce dispositif permet de financer les travaux énergétiques sans devoir faire de prêt auprès de la trésorerie. L’aide Éco-prêt à taux zéro est également démunie d’intérêt, et inclut tout propriétaire ou copropriété, ainsi que les sociétés civiles non-imposables. Ceci dit, il y a quelques conditions de restrictions concernant la nature du foyer. Ainsi, pour pouvoir bénéficier de cette aide, votre domicile doit être :

  • Déclaré comme résidence principale ;
  • Soit une maison soit un appartement ;
  • Entièrement fini avant le 1er janvier 1990.

L’aide à la rénovation énergétique Coup de pouce économies d’énergie

Cette aide est destinée à tout type de foyer et ménage sans exception ni restriction. Ceci dit, le montant de la prime varie en fonction des revenus des ménages. Elle consiste en deux primes distinctes :

  • La prime Coup de pouce pour travaux de chauffage ;
  • La prime Coup de pouce pour travaux d’isolation.

Les primes sont attribuées en collaboration avec des vendeurs d’énergie qui ont participé à la signature de la charte.