Les avantages et inconvénients de la blockchain : notre avis complet

AccueilCryptomonnaieLes avantages et inconvénients de la blockchain : notre avis complet

La technologie de la blockchain est sur le bon chemin pour révolutionner le monde.

Récemment, il y a eu un intérêt accru pour la crypto-monnaie et la technologie blockchain sous-jacente. Il existe de nombreuses crypto-monnaies différentes sur la blockchain. La plus célèbre des crypto-monnaies présentes est sans doute le Bitcoin qui a été créé par Satoshi Nakamoto en 2008, pour contourner les banques et les gouvernements qui « manipulent les devises pour leur propre profit », selon Nakamoto.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est la blockchain ? On va vous citer ses avantages et ses inconvénients, ainsi que notre avis sur ce système.

Blockchain : qu’est-ce que c’est ?

La blockchain est une technologie qui permet des transactions en devises numériques via Internet, sans l’aide d’un tiers. La blockchain est un grand livre décentralisé et distribué, constitué de blocs de données. Il s’agit d’une technologie économique qui peut être utilisée pour effectuer des transactions, sans avoir à passer par une institution financière centralisée. Cette dernière a d’abord trouvé son utilité dans les crypto-monnaies Bitcoin et Ethereum, mais elle a depuis, été adoptée par un certain nombre de secteurs, notamment les technologies financières, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’industrie musicale, en raison de sa sécurité et de sa transparence. Cela signifie qu’ils peuvent effectuer des transactions plus rapides et moins chères, avec une implication moindre des intermédiaires.

La technologie Blockchain est un moyen nouveau et perturbateur d’effectuer des transactions ; celles-ci sont effectuées grâce à l’utilisation de la monnaie numérique et peuvent être anonymes, mais elles sont toujours sécurisées grâce à la cryptographie. Cela rend impossible pour quelqu’un, de modifier ou de pirater toute information qui a été enregistrée ou sauvegardée sur la blockchain.

La crypto-monnaie : que ce que c’est ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques, similaires à l’argent. Une crypto-monnaie est une unité monétaire numérique qui utilise la cryptographie pour la sécurité. Elle est difficile à contrefaire, en raison de sa structure de données immuable et du fait qu’elle n’est pas physiquement imprimée sous forme d’argent.

Parmi les crypto-monnaies les plus populaires, on retrouve :

  • le Bitcoin ;
  • l’Ethereum ;
  • le Ripple ;
  • le Bitcoin Cash ;
  • le Tether ;
  • etc.

Les avantages et les inconvénients de la blockchain

Le trading de crypto-monnaie est un marché très volatile, dans lequel le taux de change varie souvent tout au long de la journée. Les prix peuvent augmenter de 20 % en une heure, pour baisser de 15 % l’heure suivante. Cependant, le trading de crypto-monnaie à démontré avoir beaucoup de potentiel, pour réaliser d’énormes profits lorsqu’il est bien fait et avec patience.

Même si la confidentialité peut sembler être un atout majeur, elle peut aussi être considérée comme un inconvénient de taille.

En effet, un autre défi qui doit être relevé avec la technologie blockchain est la question de la confidentialité. Il n’est pas facile pour les gens de savoir quelles informations peuvent être partagées ou vues par qui sur un réseau blockchain, sans que les paramètres d’autorisation ne soient d’abord modifiés par l’utilisateur qui les a créées, afin de partager leurs données avec les autres. En outre, la blockchain étant une technologie récente, elle reste imparfaite avec beaucoup d’aspects à développer pour rendre son utilisation plus simple.

Il est aussi bon de noter que les fermes de minage sont en train d’être tournées à plein régime, ce qui engendre une très haute consommation d’électricité. De nos jours et étant donné la crise écologique, cela peut être extrêmement dangereux pour l’environnement sur le long terme.

On note aussi que par son haute automatisation, il se peut que la blockchain puisse un jour remplacer de nombreux services, tel que dans l’administration ou en comptabilité, créant ainsi une hausse du taux de chômage.

Notre avis sur la blockchain

Malgré ses nombreux inconvénients, la technologie de la blockchain présente plusieurs avantages non négligeables. C’est clair qu’elle n’est pas prête de disparaître. À l’inverse, on commence à noter que plusieurs secteurs commencent à prendre conscience de ses avantages uniques et s’initient à son utilisation.