Les conséquences de l’introduction de la blockchain dans les banques

AccueilCryptomonnaieLes conséquences de l'introduction de la blockchain dans les banques

La blockchain correspond à une technologie de pointe visant à stocker et à sécuriser des données bancaires. Cette plateforme a pour avantage d’être parfaitement sécurisée et de partager une base de données, tout en transmettant des informations en chaîne, d’où le nom chaîne de blocs. Ce système, créé durant la dernière décennie, a pour avantage de pouvoir transmettre des informations, sans avoir à passer par le biais d’une station mère. Cette technologie a pu digitaliser les transactions et les mouvements bancaires, ce qui a facilité toutes les actions relatives à son propre compte en banque.

Les avantages d’utiliser la Blockchain dans les banques

Ce concept a émergé depuis la création des cryptomonnaies, telles que le Bitcoin ainsi que les Alt coins existants. En effet, depuis la dernière décennie, nous avons assisté à l’émergence de toute une multitude de technologies de pointe bancaires, visant à faciliter nos actions tout en nous faisant gagner un temps fou ! En fait, l’outil du blockchain a causé encore plus la numérisation des banques, ce qui a eu pour conséquence de simplifier au maximum les stratégies et les techniques bancaires. De plus, cette action a aussi eu pour avantage de limiter énormément la fraude, étant donné qu’une infinité de documents numérisés existent si vous désirez les consulter. En effet, la base de données informatique étant parfaitement sécurisée, toutes les opérations inscrites y sont mentionnées en temps réel, ce qui a pour avantage de sécuriser parfaitement les informations bancaires. De plus, ce concept, en plus de pouvoir assurer la sécurité et d’endiguer les fraudes bancaires, a également pour principal avantage de faciliter toutes les transactions, tout en stockant n’importe quelle action effectuée sur une base de données à laquelle il est quasiment impossible d’apporter la moindre modification, quelle que soit sa nature.

Blockchain, cryptomonnaies et banques

Durant la dernière décennie, nous avons également assisté à l’émergence et à la propagation de monnaies numériques. Ces cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles au même titre que n’importe quelle monnaie, étant donné que nous pouvons également acheter sur toute une multitude de sites web à l’aide de ces dernières. Ces monnaies ont également pour avantage d’être assez coûteuses et d’avoir des cours volatiles, ce qui fait d’elles un bon investissement pour toutes les personnes désireuses de se lancer dans le trading numérique. Parmi les plus connues, nous retrouvons notamment le Bitcoin, ainsi que ses dérivés, les alt coins :

  • Le Bitcoin (BTC) ;
  • L’Ethereum (ETHR) ;
  • Le Dogecoin (DOGE) ;
  • Le ripple (XRP).

De plus, il est également important de mentionner que les blocs de la chaîne sont parfaitement liés, et que par conséquents, aucune information ne peut être altérée ou modifiée avec facilité. L’interdépendance qui existe entre les blocs fait que les informations ne peuvent pas être altérées ou modifiées par un tiers, sans qu’il n’y ait de conséquences. Cette action a pour conséquence de rendre la numérisation et la digitalisation bancaire encore plus efficace sur le plan de la sécurité pour l’ensemble des utilisateurs de cette dernière.

La Blockchain et les banques : une réduction des dépenses

D’autre part, il est également important de mentionner que la digitalisation bancaire ainsi que le système du blockchain ont aussi eu pour conséquence de faire baisser les coûts de transaction financière de façon considérable. De plus, le blockchain permet d’assurer la traçabilité de transactions de n’importe quel utilisateur, qu’il soit anonyme ou non, cet outil témoigne de n’importe quelle action bancaire effectuée, tout en offrant l’opportunité à ses utilisateurs de réduire leurs dépenses. Suivi, transaction monétaire, virement ou versements bancaires, donnés de comptes bancaires sont donc tous suivis à la lettre sans la moindre exception, ne laissant aucune chance aux individus malveillants désireux de collecter illégalement des données d’aboutir à leur fin.