Que doit-on savoir sur l’aménagement des combles perdus ?

AccueilMaisonIsolationQue doit-on savoir sur l'aménagement des combles perdus ?

Il est vrai que nous parlons souvent de comble perdu lorsque nous évoquons les rénovations, et encore plus l’isolation. Ces espaces vides dans nos maisons qui occupent de l’espace et exigent des travaux de rénovation et d’isolation à quoi servent-ils ? Peut-on les aménager, ou pas ? Si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison dotée d’un comble perdu, et que vous ne savez pas quoi en faire, ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les combles perdus.

En quoi consistent les combles perdus ?

L’appellation comble perdu désigne tout simplement l’espace de nos maisons compris entre la toiture et le sol. Autrement appelé comble non-aménageable ou comble visitable, il désigne un espace non-vital, difficile à aménager en vue de l’espace minime sous la toiture, une disposition de la charpente et des poutres assez handicapantes. Le comble possède donc des caractéristiques spécifiques, et pour qu’un espace soit considéré comme un comble perdu, il doit avoir :

  • Une hauteur inférieure à 1,80 mètres ;
  • Un espace impossible à aménager à cause de l’enchevêtrement des charpentes ;
  • Une pente de toit inférieure à 30° ;
  • Une largeur sous tuile inférieure à 60 cm.

Peut-on aménager les combles perdus ?

On cherche souvent à tirer avantage des espaces dont nous disposons dans nos maisons. Pourtant, les combles perdus restent souvent vides, sans être touchés. Alors, est-ce que ces espaces sont réellement non-aménageables ? La réponse est plutôt complexe, c’est oui et non en même temps. Il est envisageable d’aménager un comble perdu, mais pour y parvenir, il va falloir faire beaucoup de travaux et changer complètement le comble, notamment le toit qui peut poser problème. Vous avez deux principales préoccupations pour transformer un comble perdu en comble aménagé.

L’accès vers le comble

Puisque les combles ne sont pas des espaces habitables, ils ne sont généralement pas accessibles. Vous allez donc devoir créer une entrée pour pouvoir accéder au comble et installer des escaliers. Cet ajout va impacter les pièces du reste de la maison, et surtout celle de l’étage inférieur.

L’installation

Déterminez d’abord l’usage que vous aurez du comble pour pouvoir ajouter les installations nécessaires, comme la plomberie, l’électricité, etc.

Comment procéder à l’aménagement des combles perdus ?

L’aménagement d’un comble perdu n’est pas chose aisée, puisque vous allez transformer un espace inhabitable en espace vital. Vous allez donc devoir faire appel à des professionnels pour effectuer des travaux au niveau de la toiture, en fonction de ce qui caractérise votre comble.

Modifier la charpente

Si votre charpente est en W, elle doit être modifiée. Il faut commencer par renforcer la charpente avec des poutres, pour finir avec la coupure des fermettes.

Remonter le toit

C’est une modification assez coûteuse qui consiste à rehausser le toit qui est souvent très bas en comble.

Arranger la pente

Changer la pente du toit si elle est faible de façon à ce qu’elle soit supérieure à 30°. Cette rénovation nécessite de modifier également la charpente, ce qui sera assez coûteux.