Comment faire ses courses alimentaires ?

AccueilFamilleComment faire ses courses alimentaires ?

Faire les courses n’est pas toujours un jeu d’enfant surtout quand on est trop occupé. En effet, les courses nécessitent une bonne organisation et du temps pour qu’elles soient bien faites. Bien souvent, ces courses d’aliments ou de produits ménagères sont considérées comme étant une corvée que l’on doit réaliser chaque fin de semaine. Généralement, les gens les font souvent rapidement et sans aucune liste. Résultat : ils achètent des produits qu’ils n’utiliseront même pas durant la semaine ou le mois et ils oublient toujours quelques aliments. Il faut alors remédier à cela et éviter de faire d’autres petites courses au supermarché toutes les semaines. Découvrez ainsi quelques astuces pratiques afin de faire ses courses alimentaires plus intelligemment.

Anticipez tous vos menus

L’énervement le plus fréquent en revenant du supermarché ou d’un magasin pour ses courses est le fait d’avoir oublié d’acheter un ou plusieurs produits.  Et c’est souvent au moment de la préparation de vos repas que vous êtes conscients que vous avez oublié tels fruits, tels légumes ou d’autres ingrédients.

C’est alors à ce moment que vous courrez précipitamment au supermarché, ou au magasin d’à côté pour vous en acheter. Or, pendant ce temps, vous perdez un temps considérable et votre repas sera fait dans la précipitation.

Mais comment éviter cela ? L’une des astuces les plus efficaces en termes de courses d’aliments ou d’autres produits est d’établir une liste bien détaillée des produits dont vous aurez besoin pendant un temps déterminé c’est-à-dire un mois, une semaine, ou autre.

Vous pouvez noter régulièrement dans la liste le produit ou les produits manquants dans votre cuisine. Vous pouvez ainsi anticiper tous vos menus. Vous saurez en avance alors tous les ingrédients de vos repas et vous ne ferez plus vos courses à l’aveuglette.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux au supermarché ou au magasin et même chez vous. Pour gagner encore plus de temps en évitant les longues lignes de file d’attente à la caisse, utilisez les drives.

Préparez un budget spécial pour vos courses

Les courses alimentaires ou de produits ménagères représentent une très grande partie du budget d’un foyer. Dans votre budget courses, vous devez penser à nourrir votre famille avec des aliments d’une très bonne qualité (fruits, légumes, produits bio, etc.) afin que tout le monde puisse manger sainement et rester en bonne santé. Par conséquent, pour ne pas dépasser votre budget courses et pour économiser de l’argent, n’achetez rien d’autre que les produits ou les aliments qui sont mentionnés dans votre liste de courses. Évitez les petits achats coup de cœur, car ces derniers gonfleront comme jamais votre budget.

Prenez en compte du temps de conservation de vos aliments

L’une des astuces permettant de faire ses courses intelligemment est aussi de savoir prendre en compte du temps de conservation des aliments achetés et de privilégier les aliments qui peuvent être conservés longtemps. En effet, les fruits et les légumes se détériorent très rapidement. Pour ne pas gaspiller votre argent et pour faire du « zéro déchet », ne les achetez pas que par semaine et pour les courses d’un mois, privilégiez les aliments en conserve