Comment perdre du poids avec un vélo d’appartement ?

AccueilSantéComment perdre du poids avec un vélo d'appartement ?

Depuis plusieurs mois, vous vous trouvez un peu à l’étroit dans vos vêtements, et vous aimeriez inverser la tendance. Si vous faites déjà un peu plus attention à votre alimentation, vous avez conscience du fait que le sport est indispensable pour compléter vos efforts. L’activité sportive permet, en effet, de brûler efficacement des graisses, affiner votre silhouette, développer vos muscles et votre cœur. Seulement, pour reprendre le sport, vous avez deux impératifs : pratiquer une activité sans impact, pour protéger vos articulations, et choisir un sport qui n’implique pas de contraintes horaires ou financières. Pour répondre à votre besoin de sport tout en respectant vos critères, le vélo d’appartement semble être une option idéale. Voici nos conseils pour perdre du poids grâce à cet instrument de fitness.

Comment perdre du poids avec un vélo d appartement ? Bien choisir son appareil

On ne présente plus le vélo d’appartement ; créé dans les années 1960, il s’est invité dans les foyers pour que ses occupants puissent faire de l’exercice, puis dans les salles de sport. Initialement, on le connaît sous une seule et même forme : des pieds fixes, supportant un bloc composé d’un pédalier avec une chaîne, une selle et un guidon, comme sur un vrai vélo. Avec le temps, le bloc pédalier a accueilli un moteur, et un système de résistance réglable, permettant d’ajouter de la difficulté dans l’effort. Pour les modèles les plus récents, on y trouve aussi un cadran ou un écran permettant de relever des données comme votre vitesse, la distance parcourue, ou encore votre rythme cardiaque. Ces données sont particulièrement intéressantes pour adapter votre pratique à vos objectifs. Cependant, le vélo d’appartement se décline aujourd’hui en plusieurs outils différents, avec des possibilités d’exercices variées. Reste à savoir quel type de vélo choisir, et comment l’utiliser efficacement pour perdre du poids.

Le vélo d’appartement traditionnel

Si vous souhaitez perdre du poids, il est important d’amorcer la perte en douceur, pour éviter de vous blesser. Lorsqu’on a des kilos en trop, les articulations comme les genoux sont plus malmenées, et il faut veiller à les remettre en mouvement en douceur. Pour cela, le vélo d’appartement classique est idéal. Certains modèles disposent même d’un véritable siège avec un dossier pour davantage de confort dorsal, et une inclinaison douce pour les genoux. Il suffit ensuite d’augmenter progressivement la résistance, et de chercher à mettre davantage de vitesse pour habituer le cœur à fournir un effort plus soutenu.

comment perdre du poids avec un vélo d appartement

Le vélo de cycling pour les efforts plus intenses

Il s’agit d’une version plus sportive du vélo classique. Dans le positionnement sur l’appareil, on pourrait l’apparenter à un vélo de course : la position est beaucoup plus aérodynamique. Si votre condition cardiaque est bonne, la pratique du cycling vous permettra de perdre du poids rapidement, car les séances sont intenses, et surtout fractionnées : on passe d’un pédalage tranquille à une période avec plus de vitesse et de résistance, pour retourner ensuite au calme. Et pour se motiver davantage, ces vélos disposent souvent d’un écran qui matérialise un paysage, pour vous aider à vous représenter des côtes, ou à réaliser un circuit, pour vous permettre de pédaler sans vous ennuyer.