Par quel moyen mesurer sa consommation d’énergie ?

AccueilMaisonIsolationPar quel moyen mesurer sa consommation d'énergie ?

La consommation d’énergie est depuis toujours un sujet préoccupant, que ce soit pour les ménages, ou bien pour les gouvernements. Les factures d’électricité et de gaz peuvent parfois être exorbitantes, et ce, à cause d’une surconsommation due à un mode de vie, ou à des défauts d’aménagement d’un logement. De plus, cette consommation d’énergie excessive est néfaste à notre environnement. D’où l’intérêt d’avoir une estimation de sa consommation réelle, ainsi que de chercher les moyens, voire même de faire les travaux nécessaires pour réduire sa consommation d’énergie.

Comment évaluer une consommation d’énergie ?

La consommation d’énergie correspond à la quantité d’énergie employée pour faire fonctionner les appareils d’un bâti. La consommation moyenne diffère d’un pays à un autre, selon les contextes économico-sociaux. Vous ne serez sûrement pas étonné d’apprendre que la France figure parmi les plus grands consommateurs d’énergie au monde. Cette consommation élevée est induite par la micro-consommation des foyers. Elle se mesure en kw/m2/an, et se situe entre 150 à 250 par logement, et l’idéale serait de réduire cette consommation à moins de 50 kw/m2/an. Il faut savoir qu’on consomme deux types d’énergie, l’électricité et le gaz, leur évaluation diffère. Si vous souhaitez connaître votre consommation réelle, il suffit de multiplier la puissance des dispositifs que vous possédez indiqués en kw, par le volume horaire de leur utilisation. Cette consommation varie selon de nombreux facteurs, tels que :

  • La surface de votre habitat ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le type d’appareils que vous utilisez (énergivore ou non) ;
  • Votre éducation en terme de consommation.

Ainsi, la consommation en énergie augmente naturellement lorsque la superficie à réchauffer en hiver ou à climatiser en été est importante. De même pour le nombre d’occupants, la consommation n’est pas la même si vous vivez seule. Le système de chauffage d’un habitat est très souvent l’élément consommant le plus d’énergie, qu’il soit au gaz ou à l’électricité, bien que le chauffage au gaz soit moins coûteux que celui fonctionnant à l’électricité.

Comment baisser sa consommation d’énergie ?

Vous n’ignorez certainement pas que la consommation excessive en énergie polluante nuit à notre planète. Cet impact nocif se traduit par l’empreinte écologique. Nous devons œuvrer pour la réduire au maximum, afin d’assurer la survie de notre chère terre. D’autant plus que vous êtes témoin des conséquences climatiques résultantes de cette surconsommation. Il est donc essentiel de la réduire. Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens, comme :

  • Améliorer l’isolation de votre logement en terme d’étanchéité et de chaleur ;
  • Tenir compte de la classe énergétique au moment d’acheter les électroménagers ;
  • Opter pour des luminaires de basse consommation ;
  • Chauffer votre logement à des températures modérées ;
  • Veiller à ne pas laisser des appareils allumés inutilement ;
  • Bannir les équipements qui restent en mode veille ;
  • Opter pour une transition énergétique.

Le dernier moyen cité au-dessus est certainement la meilleure option pour réduire sa consommation d’énergie et la facture annuelle par la même occasion. Cela consiste, à faire une rénovation dite écologique, passer d’un habitat utilisant de l’énergie fossile à l’énergie renouvelable, comme la mise en place de panneaux solaires.