Que signifie la blockchain pour les propriétaires d’entreprises ?

AccueilCryptomonnaieQue signifie la blockchain pour les propriétaires d'entreprises ?

Blockchain transforme les entreprises dans une variété d’industries à travers le monde. En évitant la duplication du travail, une plus grande confiance conduit à une efficacité accrue.

La chaîne d’approvisionnement, la distribution alimentaire, les services financiers, le gouvernement, le commerce de détail et d’autres secteurs sont tous transformés par la blockchain.

Quels sont les exemples de la technologie blockchain dans le monde réel ?

La blockchain est utilisée par le secteur des services financiers pour fournir de nouveaux services et économiser de l’argent. Le marché boursier australien, entre autres, a récemment déclaré qu’il allait commencer à utiliser la blockchain pour régler les transactions. Le système sera utilisé pour superviser la compensation et le règlement des transactions boursières ainsi que pour enregistrer les participations.
Abra, une entreprise spécialisée dans les services financiers, est un autre exemple de blockchain en action. Il s’agit d’un réseau de transfert d’argent qui permet aux travailleurs de 54 pays différents d’envoyer de l’argent chez eux. Grâce à la plateforme, les travailleurs peuvent transférer de l’argent chez eux plus rapidement et pour moins d’argent qu’en utilisant un fournisseur de services traditionnel comme Western Union, qui, selon la Banque mondiale, impose des frais qui représentent en moyenne 7 % du montant envoyé.
Chaque transaction est documentée sur une blockchain, des pêcheurs aux courtiers en passant par votre poissonnier ou épicerie locale. Cela garantit que les consommateurs achètent du thon de haute qualité, pêché légalement et de manière durable.

Qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires d’entreprises ?

Microsoft, IBM (qui compte plus de 400 initiatives blockchain dans le monde), Unilever et Toyota font partie des grandes entreprises qui investissent dans la blockchain. Cependant, les blockchains n’influenceront pas seulement les grandes organisations, dans un avenir pas si lointain, votre entreprise pourrait également être touchée.
Examinez comment la blockchain pourrait affecter votre entreprise si vous êtes dans le secteur de l’authentification des transactions de tout type. Considérez la menace qui pèse sur l’activité de compensation et de règlement des transactions boursières, et vous comprendrez que de nombreux processus de back-office et autres services pourraient être gravement perturbés.
Si vous faites partie d’une chaîne d’approvisionnement, vos partenaires pourraient vouloir que vous commenciez à enregistrer vos procédures sous forme numérique. Commencez à réfléchir à la place que vous occupez dans les chaînes d’approvisionnement de vos clients et à la manière dont on pourrait vous demander de participer à une blockchain, surtout si vous êtes un fournisseur à grande échelle.

Comment peut-elle faciliter le suivi des biens et le traitement des paiements ?

Les entreprises pourront suivre les expéditions et émettre des paiements lorsque des conditions spécifiques sont remplies en utilisant un mélange de blockchain, de contrats intelligents et d’Internet des objets dans la logistique de la chaîne d’approvisionnement.

Maersk, la plus grande entreprise de transport maritime au monde, a commencé à utiliser la blockchain pour tracer ses cargaisons il y a un an, en collaboration avec les douanes néerlandaises, le ministère américain de la sécurité intérieure et l’entreprise qui livre les marchandises.
Les petites entreprises pourraient également bénéficier de cette technologie. Prenons l’exemple d’une boutique de supermarché lorsque les stocks viennent à manquer. Les produits de base peuvent être stockés dans des conteneurs intelligents qui pourraient alerter un grossiste lorsqu’ils doivent être réapprovisionnés.

Une entreprise de camionnage serait avertie par le grossiste pour aller chercher les articles et les livrer au magasin. Comme tout serait authentifié, chaque étape serait documentée et les paiements seraient émis via une blockchain.

La blockchain, est-elle une technologie qui a le potentiel d’être adoptée à grande échelle ?

Malgré ses énormes promesses, la blockchain n’en est encore qu’à ses débuts. Avant qu’elle ne devienne populaire, trois défis majeurs doivent être relevés. Il s’agit de :

  • la consommation d’énergie ;
  • de la vitesse de traitement ;
  • et de l’interopérabilité de la blockchain.

Au vu de la puissance de calcul nécessaire pour exécuter tous les calculs, résoudre des équations par tâtonnement, vérifier les transactions à ajouter à la blockchain est gourmand en énergie. Les entreprises technologiques développent des méthodes pour préserver la sécurité tout en réduisant la consommation d’énergie.