Tout savoir sur l’isolation des combles perdus

AccueilMaisonIsolationTout savoir sur l'isolation des combles perdus

L’isolation est une étape indispensable aux travaux de rénovation. C’est une étape importante qui impactera votre maison et votre poche à long terme. L’isolation permet en effet de prolonger la durée de votre construction, et vous permet également de faire des économies d’énergie, en réduisant votre consommation et les frais relatifs à la consommation énergétique. En parallèle à l’isolation des murs extérieurs et intérieurs, il est impératif d’effectuer également l’isolation des combles perdus. Voici ce que vous devez savoir sur cette dernière.

Les raisons de procéder à l’isolation des combles perdus

Saviez-vous que près de 20 % des pertes énergétiques sont dues à une mauvaise ou absence d’isolation de toiture ? Il est donc important de penser à l’isolation de ses combles, car cela a de nombreux avantages :

  • Économiser entre 20 % et 30 % sur les factures de chauffage ;
  • Améliorer le confort thermique tout au long de l’année ;
  • Améliorer la valeur de votre foyer.

De plus, l’isolation de combles a l’avantage d’avoir des tarifs accessibles, et un rapport qualité prix convenable. Les prix varient entre 25 € et 60 € par mètre carré. Vous avez également la possibilité de bénéficier d’aides financières pour effectuer vos travaux d’isolation.

Quand doit-on refaire son isolation des combles perdus ?

L’isolation est éphémère, et dure environ 25 ans ou plus, selon le type d’isolant utilisé. Si vous habitez une ancienne maison, ou que vous êtes en pleine rénovation, vous devez donc vérifier l’état de votre comble et de son isolation. Pour savoir si vous devez la refaire, vérifiez si :

  • L’isolant est mouillé ou trop humide ;
  • L’isolant s’est tassé sous son poids et a perdu son épaisseur ;
  • L’isolant a été mal posé et a perdu sa forme.

Vous pouvez vérifier cela par vous-même si vous avez accès à vos combles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire utiliser une caméra thermique pour vérifier l’état de l’isolation de vos combles.

Quel type d’isolation choisir pour ses combles perdus ?

Il existe plusieurs types d’isolation, mais les techniques d’isolation des combles perdus sont particulières, car ils sont souvent difficiles d’accès. Pour isoler vos combles perdus, vous avez le choix entre 3 techniques différentes d’isolation, et vous devez prendre en compte deux facteurs principaux : l’accessibilité des combles et le choix de l’isolant, soit :

  • Des isolants naturels : laine, coton, chanvre, ouate de cellulose ;
  • Des isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane, mousse phénolique ;
  • Des isolants minéraux : laine de verre, de roche, verre cellulaire.

Après cela, vous pouvez déterminer la technique adaptée à votre comble. À vous de jouer !

L’isolation en vrac

Cette technique est destinée au comble perdu qui a un accès difficile. Elle consiste à projeter l’isolant dans les coins du comble à l’aide d’une machine à niche.

L’isolation en rouleau

Elle se fait en deux couches. La première est un pont thermique, et la seconde assure l’isolation.

L’isolation de près

Cette isolation concerne le sol des combles perdus qu’il ne faut pas négliger. C’est une isolation qui se fait de près du volume chauffé.