Comment faire l’isolation des combles par soufflage ?

AccueilMaisonIsolationComment faire l'isolation des combles par soufflage ?

30 % de la chaleur vient des combles, donc si vous sentez du froid, vous devez vérifier cette zone. En effet, cette chaleur est présente grâce au système d’isolation qui permet de donner un confort thermique à votre maison. Il existe plusieurs types d’isolation, par exemple l’isolation de combles par soufflage, qui est considérée comme une technique facile et qui a beaucoup d’avantages. Le prix de ce type d’isolation peut varier selon plusieurs critères, comme les matériaux isolants, la surface… Pour avoir plus d’information sur ce sujet, consultez notre article.

Comment procéder à l’isolation des combles par soufflage ?

L’isolation par soufflage est une technique qui consiste à utiliser une machine à souffler et des matériaux isolants pour couvrir tous les coins du comble. Le rôle de cette machine est de réduire les matériaux en petites particules, ensuite, elle les projette sur toute la surface à l’aide d’un tuyau sous forme de vrac ou de flocons. Ce type d’isolation est utilisé pour les différents combles et charpentes, même celles qui possèdent des surfaces exiguës. Dans le cas où vous auriez un comble aménagé, l’isolation par soufflage n’est pas une bonne idée, car il peut condamner la surface aménagée. Pour commencer les travaux d’isolation, vous devez tous d’abord vider et nettoyer les combles, ensuite, installez un pare-vapeur, ce dernier permet d’éviter la stagnation de la vapeur d’eau dans le comble. Enfin, allumez la machine et soufflez l’isolant partout. Avec ce type d’isolation, vous pouvez utiliser soit de la laine minérale en vrac, de la laine naturelle ou le liège en granulé comme isolant.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation des combles par soufflage

L’isolation de comble par soufflage est une technique très utilisée par plusieurs personnes, car elle ne prend pas beaucoup de temps, en plus, elle ne nécessite pas beaucoup de mains d’œuvres. La machine de soufflage est simple à utiliser, en plus, elle offre une isolation performante.

  • Un confort thermique optimisé ;
  • Une limite des ponts thermiques ;
  • Permet d’isoler les surfaces hors d’atteinte ;
  • Permet d’augmenter la durée de vie de la toiture ;
  • Un bon rapport qualité / prix.

Bien que le soufflage ait plusieurs avantages, mais il peut aussi avoir quelques inconvénients, par exemple, il n’est pas possible d’utiliser sur tout type de combles, en plus, il est déconseillé pour les combles aménagés. Un autre point négatif, c’est qu’il s’agit d’une technique bruyante et qui nécessite une machine spécifique.

Quel est le prix d’une isolation de combles par soufflage ?

Le prix d’une isolation n’est pas fixe, il peut varier selon différents critères, par exemple la surface à isoler et le matériau isolant utilisé. Comme cette méthode de soufflage ne prend pas beaucoup de temps, donc les frais de la main d’œuvre ne sont pas onéreux. En ce qui concerne les matériaux isolants, la laine minérale est disponible à un prix abordable, la ouate de cellulose et le liège en granulé sont assez chers. Donc, ce n’est pas vraiment possible de donner un prix fixe, mais il est possible de vous donner une fourchette de prix entre 25 à 35 euros le m².