Quelle est la définition de l’isolation thermique et quelle est son utilité ?

AccueilMaisonIsolationQuelle est la définition de l'isolation thermique et quelle est son utilité...

Pour chaque maison, bâtiment ou autre endroit clos, l’isolation thermique est très importante pour réduire le coût des factures énergétiques et vous assurer un confort certain. Même le gouvernement insiste sur cela et offre des aides pour les travaux de rénovation. L’isolation se fait à partir d’isolants thermiques qui empêchent la chaleur d’entrer et de sortir de la maison. Une bonne isolation thermique se concentre sur les emplacements stratégiques : les ponts thermiques. Quelle est donc la définition de l’isolation thermique et quelle est son importance ?

Définition de l’isolation thermique

Par définition, l’isolation thermique est l’appellation qui désigne le processus qui consiste à mettre en œuvre un isolant thermique tout autour d’un bâtiment ou d’une maison, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce processus a pour but d’empêcher la chaleur et le froid de s’échapper de la maison ou d’y pénétrer. C’est aussi un moyen de minimiser les coûts financiers tout en maintenant la maison à la température requise. L’isolation se fait à partir de matériaux que l’on qualifie d’isolants thermiques : ce sont des matériaux qui permettent de retenir la chaleur et le froid et les empêchent de sortir ou d’rentrer. Ces isolants sont caractérisés par une valeur de résistance thermique notée R, cette valeur a pour unité de mesure m²C/W. Pour qu’un matériau soit qualifié d’isolant, il faut que la mesure R dépasse les 4 m²C/W, soit environ 12 cm d’épaisseur.

Après la définition, les types d’isolation thermique

Il existe trois principaux types d’isolation thermique : l’isolation par l’extérieur, par l’intérieur et répartie. L’isolation par l’extérieur, l’ITE, consiste à poser un isolant à l’extérieur de la maison. Cette méthode est la plus efficace car l’isolant est placé sur tous les ponts thermiques de la maison. Toutefois, elle est un peu coûteuse. L’isolation thermique par l’intérieur consiste à isoler les murs de l’intérieur de la maison. Cette méthode est beaucoup plus pratique mais moins efficace que la première. Enfin, l’isolation thermique répartie est réalisée à partir de structures porteuses isolantes comme les blocs de béton isolant.

Connaître la définition et l’importance de l’isolation thermique

Isoler sa maison n’est pas une option, bien que cela engage des frais. Si vous ne voulez pas mourir de froid, il est préférable pour vous que votre maison soit bien isolée. Entre autres, il y a quelques raisons qui rendent l’isolation thermique très importante :

  • Renforcement des commodités et du confort ;
  • Augmentation de la valeur immobilière du bien ;
  • Grosses économies sur les factures.

Il faut aussi penser à isoler certains endroits qui laissent la température de la maison s’échapper mais auxquels on ne pense pas vraiment. En effet, il a été démontré que 30 % de la chaleur thermique de la maison s’échappe du toit, 25 % par les murs, et 7 % par le sol. Même les petits endroits improbables (comme les prises électriques) peuvent représenter un endroit d’où la chaleur s’échappe, c’est pour cela que nous vous conseillons de faire plus attention et de penser à isoler toute la maison et pas seulement les quatre murs de la façade.