Comment isoler des combles ?

AccueilMaisonIsolationComment isoler des combles ?

Un comble est connu comme la partie haute d’une maison qui est entre la couverture du toit et la charpente, plusieurs personnes l’aménagent pour avoir une pièce de plus. Afin de garantir le confort thermique à l’intérieur, il faut faire des travaux d’isolation selon le type de votre comble. Il existe plusieurs types d’isolation, chacun possède une technique et des matériaux spéciaux à utiliser pour poser l’isolant d’une manière correcte, et pour cela, vous allez trouver quelques astuces et règles dans cet article que vous devez respecter si vous voulez faire un travail de professionnel.

Les différentes techniques pour isoler des combles

L’isolation des combles nécessite une technique selon le type de votre comble (aménagé, perdu…), donc, il existe plusieurs manières de faire l’isolation des combles, par exemple :

  • Isolation par soufflage ;
  • Isolation par épandage ;
  • Isolation par panneaux ;
  • Isolation par rouleaux ;
  • Isolation par sarking.

Pour l’isolation par soufflage, il s’agit d’un soufflage des matériaux isolants en vrac spécial pour les combles perdus, par contre, l’isolation par épandage permet de répartir directement et manuellement l’isolant en vrac sur de petites surfaces. L’isolation par panneaux rigides comme le polystyrène, la fibre de bois… est utilisée pour les combles aménagés et perdus, son principe est de fixer ces panneaux au plancher et sur les rampants de ces combles. Alors que l’isolation par rouleaux utilise des isolants semi-rigides en rouleaux (laine). Enfin, l’isolation par sarking consiste à utiliser des couches d’isolant entre la charpente et le toit.

Les règles à suivre pour réussir à isoler des combles

Pendant la construction ou la rénovation des combles, l’isolation est une partie très importante à ne pas négliger, car elle influe sur le confort. Pour savoir comment réussir vos travaux d’isolation de comble. On peut vous aider avec quelques conseils et des règles à suivre comme suit :

Règle 1 : le respect des critères de performance

Pour une isolation d’une meilleure qualité, il faut toujours prendre en compte les critères de performance qui sont fixés par la réglementation RT2012. Cette dernière s’agit de la résistance thermique (R), pour une isolation neuve, elle doit être égale à 8m² K/W comme résistance minimale. Il y a aussi les critères fixés par le crédit d’impôt, par exemple R= 7m² K/W pour l’isolation de plancher et R= 6m² K/W pour l’isolation de rampants de toiture et le plafond. Dans le cas où vous auriez respecté ces critères, vous allez avoir un crédit d’impôt de 30 %.

Règle 2 : la qualité de l’isolation

Pour une installation parfaite de l’isolant de votre comble, privilégier un isolant de qualité qui respecte les normes. Il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le cas où vous n’auriez jamais installé un isolant, afin d’avoir une pose d’isolant correcte et pas mal posé.

Règle 3 : isolation et ventilation

L’isolation des combles, si elle est bien installée, va permettre de baisser les besoins thermiques, donc, on vous conseille toujours de ne pas investir dans un système de chauffage avant de réaliser l’isolation (faite d’abord un bilan de votre isolation). N’oubliez pas de ventiler vos combles avec un système de ventilation.