La liste des déménageurs agrées en France

AccueilAdministrationLa liste des déménageurs agrées en France

Parmi les nombreuses questions que soulève un déménagement, choisir le professionnel pour l’effectuer. Celle-ci est une étape importante et peut être cruciale. Il est difficile de connaître ce marché très concurrentiel, surtout avec les nouvelles offres qui arrivent sur Internet. Certaines garanties vous permettent de prendre votre temps pour prendre une décision et de prendre votre décision en toute sérénité.

C’est pour cela qu’il faut prendre un bon nombre de précautions avant d’engager un professionnel du déménagement. Tout aussi bien pour éviter les mauvaises surprises et accidents, que pour être sûr de la qualité du travail qui vous sera fournie. Dans cet article, on tâchera de vous expliquer les conditions requises pour un déménageur professionnel (ou une entreprise de déménagement), ce qu’il faut avoir pour être un déménageur agréé en France (ou une entreprise de déménagement agréée).

Les garanties d’un déménageur professionnel agréé : ce qu’il faut savoir

Pour commencer, chaque déménageur professionnel doit être inscrit au  » RTM« , c’est-à-dire le Registre du transport routier des marchandises, ainsi qu’à celui du commerce et des sociétés « RCS » Cet enregistrement vous garantira notamment entre autres la légalité de l’existence de ladite entreprise, aussi bien que la présence des aptitudes techniques, financières et professionnelles requise à l’exercice du métier de déménageur.

Si ces prérequis sont acquis, cela constitue un bon point de départ, mais la présence d’autres garanties la qualité vous aidera à faire votre choix. Il est préférable de choisir une entreprise qui soit inscrite au « CDS », qui veut dire la Chambre Syndicale du Déménagement, ou peut-être à l’Organisation des transporteurs routiers européens, aussi connue sous l’acronyme « Otre ». Dans ces organisations, vous serez sûrs de trouver des entreprises membres dont vous pouvez être sûrs qu’elles aient une licence valide de transport, qu’elles sont assurées et sont inscrites aux registres cités plus haut. De plus, ils vous seront d’excellents conseils en cas de conflit avec l’entreprise que vous aurez sélectionné et vous aideront à résoudre le problème le plus vite possible.
La CSD reste la structure principale des professionnels du déménagement avec en tout plus de 750 déménageurs et entreprises de déménagement inscrits. Vous pourrez trouver une liste de leurs partenaires, dans leur annuaire sur leur site web, ils sont classés par département et par ville.

Pour s’offrir plus de garanties quant au sérieux des entreprises et leur professionnalisme, vous pouvez choisir des entreprises certifiées Afnor NF Service Déménagement. Il existe aujourd’hui un total de 111 entreprises actuellement certifiées dans toute la France qui sont évaluées par l’organisme certificateur sur la base des conseils donnés à leurs clients, de la documentation qu’elles fournissent, si leurs services sont fiables, mais aussi sur leur service après-vente. Vous pouvez trouver la liste des déménageurs et ainsi que les garde-meubles certifiés au référentiel NF en disponibilité sur leur site internet.

Enfin, avant de prendre une décision et de faire votre choix, n’hésitez pas à demander à vos proches ou à des personnes faisant partie de votre entourage et ayant eu affaire à un déménagement récent si elles ont des bonnes adresses à vous filer, ou peut-être aussi des conseils à vous donner. On ne peut pas négliger le bouche-à-oreille dans cette figure de cas très peu fréquents.

La Chambre Syndicale de Déménagement : que ce que c’est ?

La Chambre Syndicale du Déménagement, fréquemment appelée CSD, est une organisation qui a été créée en 1890. En France, c’est elle qui représente les travailleurs des métiers de la mobilité professionnelle, que ce soit le déménagement des entreprises ou des particuliers, le déménagement national ou international, les garde-meubles, etc.
Elle se mobilise en qualité de véritable porte-parole de cette profession, et qui défend les intérêts de tous les déménageurs, en allant des plus gros groupes aux plus modestes PME artisanales aux plus importants groupements.

On retrouve son siège national à la commune de Montreuil au département de Seine-Saint-Denis. Elle dispose également de 11 groupements régionaux. Par son statut, elle se constitue de trois organes principaux :

  • le Bureau National ;
  • le comité de direction ;
  • l’Assemblée Générale.

En tout, la CSD représente plus de 520 entreprises travaillant dans le déménagement.

Certification Afnor NF Service Déménagement

Cette certification, qui s’établit sur des normes volontaires européennes et qui a été créée par des professionnels du domaine, ainsi que ses consommateurs, elle garantit le professionnalisme, la fiabilité, la qualité ainsi que le sérieux des services de déménagement de particuliers ou d’entreprises et des garde-meubles. Elle est appuyée par des engagements qui sont contrôlés par l’AFNOR Certification.