Quels sont les matériaux utilisés pour une isolation thermique ?

AccueilMaisonIsolationQuels sont les matériaux utilisés pour une isolation thermique ?

L’isolation thermique est une technique qui permet de bloquer les transferts de la chaleur. L’isolation, pour qu’elle soit réussie, doit se concentrer sur des endroits précis qui sont susceptibles de faciliter la circulation de la chaleur. Il s’agit des points thermiques (les fenêtres, les portes, les planchers, les murs extérieurs). Le but d’une bonne isolation est de maintenir l’espace de votre maison chaud en hiver et froid en été. Pour la réalisation d’une bonne isolation thermique, il est nécessaire de se procurer le bon matériel.

Les matériaux nécessaires pour une isolation thermique naturelle

L’isolation thermique naturelle est un type d’isolation qui s’effectue à partir de matériaux naturels. Les matériaux naturels sont issus de la nature, ce qui exclut l’utilisation de produits pétrochimiques ou de composants industriels, tels que le plastique par exemple. Ils participent au développement durable et ont un impact écologique sur la nature. Les isolants naturels sont facilement recyclables en fin de vie. Ils peuvent être créés à base :

  • De produits animaliers ;
  • De produits végétaux ;
  • De produits minéraux.

Le but des isolants naturels est de réguler l’hygrométrie et les échanges gazeux. De ce fait, les matériaux naturels sont plus sains, si on les compare aux matériaux synthétiques. Parmi les isolants naturels, nous retrouvons le cuir, le lin, le chanvre, l’argile, ou encore la pierre.

Les matériaux synthétiques pour l’isolation thermique

Les isolants thermiques à base de matériaux synthétiques ont l’avantage d’être peu coûteux et très résistants. Dotés d’une faible épaisseur, ils sont adéquats pour l’isolation des petites maisons et des surfaces minimes. L’un de leurs atouts est leur durée de vie qui est très longue, c’est d’ailleurs l’un des points qui attire de nombreux clients. On peut se l’avouer, le rapport qualité / prix que présente les isolants thermiques synthétiques est très attrayant. Cependant, ce type d’isolant comprend des inconvénients. Les matériaux d’isolation synthétiques créés à partir de produits pétrochimiques, ce qui fait d’eux des matériaux polluants donc pas du tout écologiques. De plus, les matériaux utilisés sont inflammables en cas d’incendie. Aussi, ils sont nocifs pour la santé de l’homme, car ils dégagent des particules toxiques. Généralement, les isolants thermiques synthétiques sont utilisés pour l’isolation des murs, des sols et des toitures. Parmi les isolants synthétiques, nous retrouvons ceux qu’on vous cite dans la liste suivante :

  • Le polyuréthane ;
  • Le polystyrène ;
  • Le phénolique.

Les différents matériaux utilisés pour une isolation thermique mince

Les isolants minces sont composés de plusieurs couches de matériaux isolants. Ils ne sont pas très bien réputés, compte tenu des matériaux peu résistants utilisés pour la réalisation de l’isolation thermique. En effet, leur résistance ne rentre pas dans les critères d’isolation thermique. Les matériaux utilisés pour une isolation thermique mince sont les suivants :

  • Le feutre ;
  • La mousse ;
  • Le plastique aluminisé ;
  • Le polyéthylène.

Les isolants minces peuvent en revanche être utilisés comme complément d’une isolation thermique. Leur faible résistance ne leur permet pas de réaliser une isolation thermique complète et efficace.