L’importance d’opter pour la meilleure isolation thermique des murs par l’intérieur

AccueilMaisonIsolationL'importance d'opter pour la meilleure isolation thermique des murs par l'intérieur

Quel que soit le type d’équipement pour lequel vous optez pour chauffer votre intérieur, si vos murs ne sont pas bien isolés, vous subirez d’importantes pertes de chaleur, ce qui fera augmenter votre consommation en énergie, et vos factures par la même occasion. La réhabilitation thermique de vos cloisons doit faire partie de vos priorités aux côtés de l’isolation du toit. En outre, les problèmes de performance calorifique, il est aussi question de confort. D’où l’importance d’opter pour le type d’isolant thermique adéquat.

Pourquoi installer la meilleure isolation thermique des murs par l’intérieur ?

Que ce soient d’anciennes constructions ou de nouvelles, la réglementation en France a mis en place des normes d’isolation des murs par l’intérieur, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Combattre les désagréments causés par une isolation thermique déficiente ;
  • Minimiser les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Réduire les pertes énergétiques ;
  • Lutter contre la surconsommation d’énergie due à une mauvaise isolation thermique ;
  • Réduire les factures d’énergie.

Pour toutes les raisons citées plus haut, il est essentiel d’installer le meilleur isolant thermique pour vos murs, la législation française tient compte de la résistance thermique de vos cloisons, qui dépend non-seulement de l’épaisseur, mais également du matériau placé. En ce qui concerne les vieux bâtiments à réhabiliter, la loi exige une résistance thermique d’au moins R=2.90 m2.K/W. Quant aux nouvelles constructions, on applique la loi RT 2012, cette dernière, n’exige pas de résistance minimale, mais conseille vivement une valeur équivalente à R=4 m2.K/W, pour ne pas risquer de dépasser le plafond de consommation énergétique, qui doit être inférieur à 50 kWep/m, par an.

Quelle est la meilleure isolation thermique des murs par l’intérieur ?

Nous avons parlé de l’importance d’avoir une isolation thermique performante au sein d’un logement, alors, si vous projetez d’effectuer des travaux de rénovation, dans l’optique de l’améliorer, sachez que vous pouvez bénéficier, à condition d’être éligible, d’aides financières, telles que : la TVA à taux réduit, les CEE, les chèques énergie, crédit d’impôt, ou encore Habiter mieux de l’ANAH. Vous devez savoir que vous aurez le choix entre différents matériaux destinés à l’isolation des murs à l’intérieur d’un habitat. Il s’agira alors d’opter pour l’isolant le plus efficace, avec le moins d’épaisseur possible pour éviter de grignoter de votre espace d’habitation, tout cela en prenant en compte le type de vos cloisons intérieures. Si votre logement fait partie d’une ancienne bâtisse, privilégiez un isolant biosourcé, il serait plus approprié pour palier au problème d’humidité, souvent rencontré dans ce genre de bâtiment. Parmi les meilleurs isolants biosourcés qu’on puisse trouver sur le marché, on peut citer les suivants :

  • Laine de bois vendue en panneaux de 14 cm d’épaisseur minimale ;
  • Coton recyclé vendu en rouleau de 15 cm d’épaisseur minimale ;
  • La ouate de cellulose en panneau de 15 cm d’épaisseur minimum ;
  • Le chanvre disponible en panneau de 16 cm d’épaisseur minimale.

Toutefois, la laine de verre est, en règle générale, un meilleur choix d’isolant thermique, aux côtés des polystyrènes extrudés, ce dernier est réputé pour ses performances en terme d’isolation thermique, mais pas recommandé pour une isolation sonore.