Quels sont les différents types de travaux d’isolation ?

AccueilMaisonIsolationQuels sont les différents types de travaux d'isolation ?

L’isolation a pour but de bloquer le transfert de chaleur dans un espace. Que ce soit dans un espace froid ou chaud, il est important de réaliser l’isolation afin de garantir à votre maison la chaleur en hiver et le froid en été. L’isolation se fait dans les endroits qui sont susceptibles de laisser la chaleur circuler, il s’agit des points thermiques, tels que la porte, les fenêtres, les planchers, et même les murs. Il existe alors plusieurs types d’isolation qui permettent d’assurer une bonne étanchéité à votre maison.

Les options de travaux d’isolation de la toiture

Le toit d’une maison devrait être le premier élément à isoler, car ce dernier facilite à la chaleur de s’échapper de la maison. Pour isoler cette partie de votre logement, il existe deux types d’isolation :

  • Isolation de la toiture par l’extérieur ;
  • Isolation de la toiture par l’intérieur.

L’Isolation de la toiture par l’extérieur est généralement utilisée lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète de la toiture de votre maison. Cette technique consiste à enlever carrément le toit du logement pour installer des isolants. C’est une technique certes coûteuse, mais elle est très efficace et le rendu est très satisfaisant. Cette technique d’isolation peut se réaliser de plusieurs façons, tout dépend du cas à isoler. Il est possible d’insérer des panneaux de toitures porteurs, comme il est possible d’installer un isolant rigide entre les charpentes et les couvertures.

Les travaux d’isolation pour le sol

L’isolation du sol de votre maison joue un rôle très important dans la température de votre maison. Si vous sentez qu’il fait froid dans votre maison, c’est qu’il y a forcément un problème d’isolation dans vos sols. L’isolation des sols est alors indispensable pour favoriser le confort thermique au sein d’une maison. Il existe alors différents travaux pour une bonne isolation thermique des sols. L’Isolation des sols peut se faire lors d’une rénovation ou lors d’une construction. La technique d’isolation à choisir dépend entièrement du type de sol et du plancher bas utilisé. Plusieurs techniques sont disponibles pour l’isolation de votre sol :

  • La technique du vide sanitaire ;
  • La technique du terre-plein ;
  • La technique pour le sous-sol non chauffé.

La technique du vide sanitaire consiste à mettre en place une dalle flottante, une dalle simple ou un plancher béton en dessous du sol de l’habitation et au-dessus du vide sanitaire. Pour la technique du terre-plein, il s’agit d’installer une dalle simple avec par-dessus un isolant. Il est aussi possible de l’être en place une dalle flottante, ou encore un dallage qui se compose directement d’un matériau isolant. Enfin, pour la méthode d’isolation pour sous-sol non-chauffé, il s’agit de la fixation des plaques d’isolant au niveau du plafond de votre sous-sol. Les plaques en question ont la possibilité d’être souples, comme ils peuvent être rigides, tout dépend de la régularité du support. Il est possible de garder les panneaux à l’état naturel, mais pour une meilleure finition, il est conseillé de les couvrir à l’enduit ou le graver à des plaques.